Rénovation de l’éclairage public

La mise à niveau de l’éclairage public a été terminée en ce mois de septembre 2021 avec changement des éclairages actuels pour des éclairages LED et installation de nouveaux points de lumière dans les zones “d’ombre”.

La Mairie avait passé une convention avec le SYDED (Syndicat d’électricité du Doubs / montant de la convention : 2160 euros) afin de faire un état des lieux des équipements de notre éclairage public et nous transmettre des propositions chiffrées.

Il y avait  58 candélabres essentiellement avec des ampoules à sodium. Certaines zones sont dépourvues d’éclairage et cela entraine des endroits avec des trous noirs . 14 éclairages ont été ajoutés pour remédier à ce problème.

La commune a donc procédé aux changements de l’ensemble de l’éclairage public en LED pour un montant global de 50 000 euros ; cette opération a été financée à 25 % par le SYDED et à 30 % par l’Etat ; s’est ajouté en complément la part des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ; le reste a été pris en charge par la commune  avec des fonds propres et un emprunt.

Le passage en LED permettra de programmer une consommation réduite la nuit tout en faisant des économies.