Les procurations : nouveautés 2022

Vous souhaitez voter par procuration lors des prochaines élections ?

Depuis cette année plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est recommandé d’utiliser la première solution indiquée ci-dessous :

1) Utiliser votre compte France Connect, compléter les champs et ensuite vous recevrez un mail ce qui vous permettra de vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat et de valider votre dossier. Vous devez vous munir de votre carte d’identité.

2) En faisant une demande via un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire CERFA cartonné n° 12668*03 sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

Dans tous les cas il convient de vous munir de votre numéro NNE et celui de votre mandataire qui figure sur votre carte d’électeur ou interroger sur le site service public de votre situation électorale ou éventuellement interroger votre mairie.

Vous pouvez désormais désigner comme mandataire une personne qui n’est pas inscrite dans le même bureau ou la même commune mais celui-ci devra se rendre dans la commune où vous êtes inscrit pour voter à votre place.

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/procurations-de-vote-ce-qui-change-a-compter-de-janvier-2022

Ci-dessous un extrait du dépliant édité par le ministère de l’intérieur :