DÉFIBRILLATEUR AUTOMATISÉ EXTERNE (DAE) :
Ce dispositif a été installé sous le préau de la salle polyvalente afin d’être mieux protégé des intempéries et du soleil. Une dizaine de personnes du village ont été formées à l’utilisation de ce défibrillateur, leur nom et leur numéro de téléphone portable se trouvent dans l’appareil.
La commune réfléchit à la mise en place d’une ou plusieurs journées de formation à proposer afin qu’un certain nombre d’habitants soit formé aux gestes de premier secours.
Ce défibrillateur permet la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque. Il doit donc être en parfait état de fonctionnement.
Nous avons déjà trouvé des mégots de cigarettes glissés à l’intérieur du boitier.
Nous comptons sur vous parents et/ou adultes pour expliquer aux plus jeunes l’importance de cet appareil et le fait qu’il est là pour sauver des vies.
PROPRIÉTAIRES DE CHIENS & CHAT :
Aujourd’hui nous sommes confrontés au comportement anormal voir dangereux de certains chiens du village. Des chiens agressifs envers leurs congénères ou envers d’autres animaux (chats, …..) nous portent à penser inévitablement à ce qui pourrait arriver s’ils s’attaquaient de la même façon à des enfants ou des adultes.
Les propriétaires de ces bêtes agressives doivent tout mettre en œuvre pour éviter que leurs chiens ne divaguent seuls (clôtures de propriété efficaces) et doivent les tenir en laisse lorsqu’ils les promènent.
Nous devons toujours insister auprès des propriétaires de chiens pour qu’ils ne laissent pas divaguer et/ou aboyer anormalement leurs animaux.
De plus, nous rappelons que les trottoirs, les terrains publics et les accès aux propriétés privées ne sont pas des crottoirs …
Nous vous prions de ramasser les déjections de vos animaux et nous vous demandons de ne pas les jeter dans les poubelles installées par la mairie.
Détenir un chien ou un chat implique un engagement responsable et citoyen pour le bien de toute la population.
ENTRETIEN EN BORDURE DU DOMAINE PUBLIC :
Il est demandé à chaque propriétaire de terrain jouxtant le domaine public de bien vouloir respecter la réglementation en ce qui concerne les haies plantées en limite de propriété. Celles-ci doivent être taillées régulièrement afin de ne pas gêner la visibilité dans les carrefours et également ne pas empêcher le cheminement piétonnier, le stationnement ou la circulation des véhicules.
Concernant les arbres plantés en limite de propriété, vous pouvez télécharger la plaquette d’ENEDIS en cliquant ICI.
BRUITS DE VOISINAGE :
Vivre en société implique de respecter son voisinage. Bien sûr chacun a le droit de s’amuser et de « faire la fête ». Mais les fêtards doivent maitriser les bruits qu’ils occasionnent le soir, les cris en pleine nuit portant beaucoup plus qu’en pleine journée.
L’arrêté 2005-1904-01841 portant réglementation des bruits de voisinage dans le Doubs, permet au Maire ou à la Gendarmerie de constater ces infractions.
Après 22h00, il est impératif que chacun pense que son voisin puisse avoir envie de dormir car il se lève tôt le lendemain matin….
Merci aux personnes concernées de faire ce petit effort.
Il en va de même pour les nuisances sonores en journée provenant d’outils de bricolage ou tondeuses :
Rappel des horaires à respecter :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h30
Le dimanche : de 10h à 12h
ADRESSE :
La numérotation de votre habitation est obligatoire. Le numéro et le support sont attribués par la Mairie. Pour les personnes qui n’en possèdent pas, contactez la mairie.
Il est également nécessaire de faire figurer sur vos boites aux lettres tous les noms des occupants de votre logement pour éviter des confusions par le facteur ou par des livreurs.
CIMETIÈRE :
N’oubliez pas que dans le cimetière, il serait judicieux de respecter le tri.
Nous disposons :
- D’un emplacement pour les déchets verts
- D’un emplacement pour les autres déchets ( plastiques, emballages, pots en terre cuite….)
FORÊT :
Suite à la décision de justice de classer sans suite ce dépôt sauvage, la commune a demandé à l’ONF de débarrasser ces détritus. Cela a couté 500 euros HT (600 euros TTC) ; des frais pour notre collectivité à cause de personnes qui n’ont aucun civisme et ne respectent rien.
Encore une incivilité constatée dernièrement, des individus sans scrupules sont venus couper des sapins derrière l’arboretum et ont également endommagé un sapin de l’arboretum.
Voici quelques images qui illustrent ces méfaits :
ASSAINISSEMENT :
Pour le bon fonctionnement de notre lagune, il est demandé de ne jeter dans vos toilettes ni tampons, ni serviettes et lingettes même si elles sont bio-dégradables. Cela peut engendrer des réparations très couteuses pour le SIEVO.
CIRCULATION :
La vitesse est limitée à 50km/h dans le village sauf dans les zones semi piétonnes où elle est réglementée à 30km/h.
Pensez aux jeunes enfants qui circulent à vélo sur la chaussée car il ne faudrait pas qu’il arrive un drame.
Les sens giratoires place de la Mairie et à l’intersection de la rue des Jasinets et de la rue Saint Antide, ainsi que les priorités à droite sur ces giratoires doivent être respectées.
STATIONNEMENT DES VÉHICULES DANS LES RUES :
Il est encore utile de rappeler que les trottoirs ne sont pas des emplacements de parking. Ces véhicules gênent le passage des piétons, les obligeant à marcher sur la chaussée. Merci de bien vouloir utiliser, soit les emplacements de parking qui ont été réalisés sur le domaine public, soit de stationner les véhicules dans les propriétés privées.
Il en va de même pour les véhicules abandonnés sur les trottoirs, alors que leurs propriétaires disposent de place suffisante à l’intérieur de leur propriété.
Les trottoirs doivent rester libres à la circulation piétonnière.
L’accès à la salle polyvalente doit rester libre, le stationnement des véhicules hors emplacements de parking ne sera pas toléré.
Sans respect de ces consignes, un arrêté interdisant ces stationnements gênants sera pris.
ENTRETIEN DES TROTTOIRS :
Pour des raisons de sécurité des piétons, en hiver par temps de neige, l’entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain le long de sa propriété.
PROBLÈME DE VOISINAGE – La conciliation :
La conciliation est un mode alternatif rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire.
Pour ce faire, le conciliateur, auxiliaire de justice peut être saisi par les requérants sans aucune formalité.
La conciliation peut concerner divers litiges de la vie quotidienne : conflit de voisinage, difficulté de recouvrement d’une créance, contestation d’une facture, problèmes locatifs, malfaçons, litiges de consommation, etc….. à l’exception des conflits opposant des particuliers à l’administration ainsi que dans certaines matières d’ordre matrimonial.
Le conciliateur de justice agréé par la Cour d’Appel de Besançon pour notre commune est M. René COURTOIS.
Il se tient à la disposition de toute personne en éprouvant le besoin, en s’adressant à la mairie ou directement :
Tel : 06 45 73 32 73 / Mél : rene.courtois@orange.fr
Adresse administrative : 2 rue des Esserteux / 25410 / Dannemarie sur Crête